Skyrock.com
  • HOMEPAGE
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Music
  • Sources
  • Videos
  • Gifts
  • Log in
  • Create your Blog

afroskiller

Masquer See profile
Pictures of afroskiller
  • Follow
  • Send a messageMessage
  • See profile
  • More options ▼
  • Share
  • Give a gift
  • Block
  • Subscribe to my blog
  • 8 sources
  • 4 fans
  • 4 awards
  • 2 articles
  • 1 heart
  • 21 comments
  • 7 tags
  • 1,878 visits

Created: 09/09/2011 at 10:33 AM Updated: 03/01/2012 at 10:14 AM

Return to the blog of afroskiller

Les dix stratégies de manipulation des masses.

via: img109.imageshack.us

Les dix stratégies de manipulation des masses.Les dix stratégies de manipulation des masses. 
Les dix stratégies de manipulation des masses.
Le linguiste nord-américain Noam Chomsky a élaboré une liste des « Dix Stratégies de Manipulation » à travers les média. Nous la reproduisons ici. Elle détaille l'éventail, depuis la stratégie de la distraction, en passant par la stratégie de la dégradation jusqu'à maintenir le public dans l'ignorance et la médiocrité
 
1/ La stratégie de la distraction
Élément primordial du contrôle social, la stratégie de la diversion consiste à détourner l'attention du public des problèmes importants et des mutations décidées par les élites politiques et économiques, grâce à un déluge continuel de distractions et d'informations insignifiantes. La stratégie de la diversion est également indispensable pour empêcher le public de s'intéresser aux connaissances essentielles, dans les domaines de la science, de l'économie, de la psychologie, de la neurobiologie, et de la cybernétique. « Garder l'attention du public distraite, loin des véritables problèmes sociaux, captivée par des sujets sans importance réelle. Garder le public occupé, occupé, occupé, sans aucun temps pour penser ; de retour à la ferme avec les autres animaux. » Extrait de « Armes silencieuses pour guerres tranquilles »
 
2/ Créer des problèmes, puis offrir des solutions
Cette méthode est aussi appelée « problème-réaction-solution ». On crée d'abord un problème, une « situation » prévue pour susciter une certaine réaction du public, afin que celui-ci soit lui-même demandeur des mesures qu'on souhaite lui faire accepter. Par exemple : laisser se développer la violence urbaine, ou organiser des attentats sanglants, afin que le public soit demandeur de lois sécuritaires au détriment de la liberté. Ou encore : créer une crise économique pour faire accepter comme un mal nécessaire le recul des droits sociaux et le démantèlement des services publics.
 
3/ La stratégie de la dégradation
Pour faire accepter une mesure inacceptable, il suffit de l'appliquer progressivement, en « dégradé », sur une durée de 10 ans. C'est de cette façon que des conditions socio-économiques radicalement nouvelles (néolibéralisme) ont été imposées durant les années 1980 à 1990. Chômage massif, précarité, flexibilité, délocalisations, salaires n'assurant plus un revenu décent, autant de changements qui auraient provoqué une révolution s'ils avaient été appliqués brutalement.
 
4/ La stratégie du différé
Une autre façon de faire accepter une décision impopulaire est de la présenter comme « douloureuse mais nécessaire », en obtenant l'accord du public dans le présent pour une application dans le futur. Il est toujours plus facile d'accepter un sacrifice futur qu'un sacrifice immédiat. D'abord parce que l'effort n'est pas à fournir tout de suite. Ensuite parce que le public a toujours tendance à espérer naïvement que « tout ira mieux demain » et que le sacrifice demandé pourra être évité. Enfin, cela laisse du temps au public pour s'habituer à l'idée du changement et l'accepter avec résignation lorsque le moment sera venu.
 
5/ S'adresser au public comme à des enfants en bas-âge
La plupart des publicités destinées au grand-public utilisent un discours, des arguments, des personnages, et un ton particulièrement infantilisants, souvent proche du débilitant, comme si le spectateur était un enfant en bas-age ou un handicapé mental. Plus on cherchera à tromper le spectateur, plus on adoptera un ton infantilisant. Pourquoi ? « Si on s'adresse à une personne comme si elle était âgée de 12 ans, alors, en raison de la suggestibilité, elle aura, avec une certaine probabilité, une réponse ou une réaction aussi dénuée de sens critique que celles d'une personne de 12 ans ». Extrait de « Armes silencieuses pour guerres tranquilles »
 
6/ Faire appel à l'émotionnel plutôt qu'à la réflexion
Faire appel à l'émotionnel est une technique classique pour court-circuiter l'analyse rationnelle, et donc le sens critique des individus. De plus, l'utilisation du registre émotionnel permet d'ouvrir la porte d'accès à l'inconscient pour y implanter des idées, des désirs, des peurs, des pulsions, ou des comportements...
 
7/ Maintenir le public dans l'ignorance et la bêtise
Faire en sorte que le public soit incapable de comprendre les technologies et les méthodes utilisées pour son contrôle et son esclavage. « La qualité de l'éducation donnée aux classes inférieures doit être la plus pauvre, de telle sorte que le fossé de l'ignorance qui isole les classes inférieures des classes supérieures soit et demeure incompréhensible par les classes inférieures. Extrait de « Armes silencieuses pour guerres tranquilles »
 
8/ Encourager le public à se complaire dans la médiocrité
Encourager le public à trouver « cool » le fait d'être bête, vulgaire, et inculte...
 
9/ Remplacer la révolte par la culpabilité
Faire croire à l'individu qu'il est seul responsable de son malheur, à cause de l'insuffisance de son intelligence, de ses capacités, ou de ses efforts. Ainsi, au lieu de se révolter contre le système économique, l'individu s'auto-dévalue et culpabilise, ce qui engendre un état dépressif dont l'un des effets est l'inhibition de l'action. Et sans action, pas de révolution !...
 
10/ Connaître les individus mieux qu'ils ne se connaissent eux-mêmes
Au cours des 50 dernières années, les progrès fulgurants de la science ont creusé un fossé croissant entre les connaissances du public et celles détenues et utilisées par les élites dirigeantes. Grâce à la biologie, la neurobiologie, et la psychologie appliquée, le « système » est parvenu à une connaissance avancée de l'être humain, à la fois physiquement et psychologiquement. Le système en est arrivé à mieux connaître l'individu moyen que celui-ci ne se connaît lui-même. Cela signifie que dans la majorité des cas, le système détient un plus grand contrôle et un plus grand pouvoir sur les individus que les individus eux-mêmes.
 
source:
Les dix stratégies de manipulation des masses.

Les dix stratégies de manipulation des masses.

Binam Online : Portail Patrimonial du Grand Ouest du Cameroun.

via: binam.org

via: img109.imageshack.us   Les dix stratégies de manipulation des masses. Le linguiste nord-américain Noam Chomsky a élaboré une liste des « Dix Stratégies de Manipulation » à travers les média. Nous la reproduisons ici. Elle détaille l'éventail, depuis la stratégie de la distraction, en passant par la stratégie de la dégradation jusqu'à maintenir le public dans l'ignorance et la médiocrité   1/ La stratégie de la...

More
Tags : Manipulation, contrôle, Servitude
​ 1 | 6 |
​
1 | Share
Comment

#Posted on Tuesday, 03 January 2012 at 9:30 AM

Edited on Tuesday, 03 January 2012 at 10:16 AM

  • Comments
  • Hearts
  • Remix

More informationDon't forget that insults, racism, etc. are forbidden by Skyrock's 'General Terms of Use' and that you can be identified by your IP address (3.215.183.251) if someone makes a complaint.

Log in

afroskiller, Posted on Wednesday, 04 April 2012 at 2:23 PM

coucou Cerise, j'ai la flemme d'alimenter ce blog
cependant je n'ai pas vraiment abandonné. En attendant je me balade dans d'autre blogs pour m'enrichir . surtout ici http://rosecerise.wordpress.com


Cerise, Posted on Monday, 19 March 2012 at 6:50 AM

Hi,

C'est le silence par ici... Tu n'as rien à update ?

Bonne journée !


Cerise, Posted on Tuesday, 24 January 2012 at 12:01 PM

" ... Au lieu d’invoquer des modèles, ce qui est inadéquat sur le plan de la qualité du discours (sophisme) et qui sur le plan de l’efficacité risque de l’être aussi, au lieu de les invoquer donc, nous ferions mieux d’essayer de devenir les modèles que l’on pense bons, en agissant conformément à ligne de conduite que l’on juge « idéale ». Nous terminerons en paraphrasant ML King : Essayons d’agir, mêmes si l’on est balayeur de rue, de telle sorte qu’à notre mort, l’on ne dise : « Ci-git un homme qui connaissait un excellent balayeur des rues », mais plutôt « ci-git un excellent balayeur des rues ». Soyons ces modèles…"


Cerise, Posted on Tuesday, 24 January 2012 at 5:00 AM

Salut afroskiller,

J'aime souvent à dire que les gens sont libres et se doivent de jouir de leur liberté comme elles l'entendent comme elles le veulent. Après tout, meme Dieu qui nous a crée nous a donné la possibilité d'exercer notre libre arbitre.

Pour ceux qui sont conscient de cette manipulation, je ne sais pas s'il y a une possibilité d'arrêter ce "carnage". Si des gens ont choisi de suivre le vent, c'est un choix (in) conscient qu'ils ont fait. On peut leur dire aussi qu'ils peuvent aller à contre courant, mais va falloir avoir les mêmes arguments que les autres qu'ils suivent et là ça revient aussi à manipuler. On ne peut que dire, informer et laisser faire les choses. Même avec le temps le charme de certaines choses s'érodent.

Merci, ce prof est intéressant... Mais malheureusement comme on le dit tout ce qui est réellement bien, c'est même ça qui est caché et ce qui est moins bien c'est ça qui est connu.


afroskiller, Posted on Sunday, 08 January 2012 at 5:26 PM

curieusement j'ai pas recu un mail que tu as laissé un commentaire sur cet article normalement j'en recois toujours. c'est par hasard que je revisite mon blog today et vois ton commentaire. faut voir le pb lol.
sinon En effet Cerise certains d'ailleurs se demande même comment on fait pour avoir la peau noir lol.
C'est vrai que les gens aiment se laisser manipuler.
les gens sont trop pareusseux et laissent le control de leur vie aux autres (Gouvernenment , Etats, Societes secretes ,etc..) . c'est holliwood qui dicte la conduite de beaucoup ici dehors. Beyonce se decape c'est toute les petites filles noires qui se décapent etc..
on manipule , on manipule mais nous qui en sommes conscient comment stoppons nous cette manipulation a notre niveau?

moi je prefere zapper la TV et filtrer a fond mes programmes que je visionne.
j'aime choisir mes lectures et occuper mon temps avec des activités spirituellement lucratives au lieu de perdre mon temps devant la télé ou bien dans les boite de nuit et les cabarets etc...
bon quand meme une ou deux fois de temps a temps c'est pas grave mais tt le temps c'est pas bon.
il ya une video d'un professeur africain qui m'a bcp interessé : Mbwenba Mbong (peut etre j'écris mal son nom donc à tenir compte stp)

entre autre il explique que le cerveau humain est disons train-"able" cad il faut le forcer a réflechir , il faut l'envoyer tt le temps des pulsions pr l'obliger a réflechir et donc à nous concocter des idées utiles qui nous aident à résoudre nos problemes et surtout à ne pas se laisser manipuler par des malhonnetes .
je sais pas si tu as déja regardé ces vidéo si non va sur dailymotion tu la trouveras.
Bien à toi.


Cerise, Posted on Wednesday, 04 January 2012 at 5:01 PM

Wouah !

J'adore cet article ! Il est tellement vrai et j'espère qu'un maximum de personnes le liront.

Et tu sais quoi ? Je me dis que la population aime bien être manipulée, parce que depuis des années que cette recette marche, je me dis qu'elle a encore de beaux jours devant elle. Regarde comment Facebook et autres entretien les foules les jeunes comme les vieux. Les trucs de télé réalité sur E des gens comme les Kardashian et autres...On nous montre que la vie c'est ça et pourtant leur vie est tellement loin de la réalité. Dans ce monde du 21 siècle, il y a encore des personnes qui continuent de s'étonner grandement de l'existence des noirs et pour ceux qui y croient, ils doutent fortement de leur capacité à réfléchir ou intellectuels...

ENFIN


RSS

Preceding post

My archives (2)

  • Les dix stratégies de manipulation des masses. Tue, January 03, 2012
  • le comportement d'une bonne femme noire Fri, September 09, 2011
  • Previous
  • Next

Design by afroskiller

Report abuse

Subscribe to my blog!

RSS

Skyrock.com
Discover
  • Skyrock

    • Advertisement
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Post to my blog
    • Developers
    • Report abuse
  • Info

    • Here you are free
    • Security
    • Conditions
    • Privacy policy
    • Manage ads
    • Help
    • In figures
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Other sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • The Skyrock Team
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile